Installer et configurer un équipement de connexion et ses services en tenant compte de la sécurité, connecter les postes à l'équipement de connexion et paramétrer l'accès internet des équipements numériques du client. Créer un compte de messagerie mail utilisateur. Tester l'équipement de connexion et les objets connectés afin de s'assurer de leur mise en service dans le réseau. Renseigner une fiche d'intervention.
Il est possible de demander au technicien de mettre en service un équipement numérique pour un client en suivant un cahier des charges.
Cette compétence s’exerce principalement dans les petits réseaux entreprises de type SOHO, ou chez les artisans.
A partir d’une demande d’intervention ou d’un ticket d’incident, intégrer un poste de travail ou une imprimante au domaine, créer, modifier ou supprimer un compte d’utilisateur. Attribuer ou modifier les droits et les autorisations aux ressources partagées. Valider le fonctionnement de l'opération afin de maintenir à jour l'annuaire réseau et rendre compte ou clôturer le ticket.
Cette compétence est liée aux stratégies de sécurité informatique mises en place par l’entreprise. Elle est mobilisée lorsque les utilisateurs rencontrent des problèmes d’accès aux ressources ou d’authentification ou lorsque des modifications dans l’organisation de l’entreprise nécessitent la modification de l’annuaire.
Elle s’exerce en entreprise sous la responsabilité d'un spécialiste ou d'un administrateur réseau et s'applique sur un service d'annuaire existant.
Afin de contribuer à l'exploitation des services de l'infrastructure réseau et à partir d'une demande de l'administrateur ou lors d’une opération planifiée, installer et/ou configurer un équipement d'infrastructure réseau, dans le respect des procédures, du plan d’adressage et des consignes. Tester les équipements d'infrastructure réseau. Référencer et mettre à jour les étiquetages normés par l’entreprise et tenir à jour la documentation liée au réseau.
Le dysfonctionnement d'un service réseau peut être signalé par les utilisateurs. Cette compétence s'exerce principalement en entreprise, parfois en clientèle sur des réseaux simplifiés. Le technicien se trouve sous la responsabilité d'un spécialiste ou d'un administrateur réseau dès que l'intervention concerne l'infrastructure réseau d'une entreprise. Il peut être autonome en cas d'intervention sur un accès réseau simplifié.