Afin de fournir un équipement informatique conforme à la configuration qui a été spécifiée, installer un système d'exploitation ou déployer en masse un master (image système) dans le respect des procédures et des consignes de l'entreprise. Vérifier le bon fonctionnement de l'installation et renseigner la fiche d'intervention ou rendre compte oralement.
Cette compétence est sollicitée lors de la mise à disposition d’un équipement informatique pour un utilisateur. Dans le cas d’une installation, le technicien prépare l'équipement en atelier avant l’installation sur site. Dans le cas d'un déploiement, à l'aide d'un outil adapté, la compétence s’exerce en atelier ou sur site.
A l’initiative de l’administrateur ou du technicien, ou bien lors d’interventions d’installation ou de dépannage selon la politique de sécurité de l'entreprise, assurer la mise à jour des outils de sécurité et contribuer à la sécurisation de la confidentialité des données d’un équipement numérique, surveiller le système et réseau, prendre en compte les indicateurs des journaux d'évènements, afin de prévenir les pertes accidentelles et les utilisations malveillantes.
La compétence s’exerce en entreprise ou chez un client. Le technicien dans son rôle d'assistance est chargé de sensibiliser les utilisateurs et leur faire respecter les règles émises dans le plan de sécurité de l'entreprise.
Afin d'adapter l'équipement numérique aux besoins du client ou de l'utilisateur, à partir d'un cahier des charges ou les consignes, mettre à jour, configurer et personnaliser son environnement système, ses logiciels et son interface homme/machine, ou de flotte mobile. Raccorder l'équipement numérique au réseau local selon la consigne. Vérifier si le fonctionnement est conforme au cahier des charges et remplir la fiche d'intervention. Effectuer la recette avec l'utilisateur ou client.
Cette compétence s'exerce en atelier ou sur site, elle s'applique lors d'installation, de mises à jour, et d'ajouts d'applicatifs. Elle peut s'exercer en présence de l'utilisateur ou du client.
Dans le respect des règles de sécurité des biens et des personnes et à partir d'un cahier des charges, identifier et choisir le composant (périphérique matériel) adéquat et réaliser l’ajout ou l’échange du composant. Utiliser et respecter une notice technique y compris en anglais. Améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger les dysfonctionnements d’un équipement numérique. Vérifier le bon fonctionnement de l’équipement numérique afin qu’il soit opérationnel. Renseigner la fiche d’intervention ou rendre compte oralement.
Dans le cas d’une installation ou d'une évolution, le technicien prépare l’équipement en atelier ou sur site. Dans le cas d'un dysfonctionnement le technicien effectue un diagnostic et répare l’équipement ou effectue un échange standard. Cette compétence s'exerce principalement en magasin spécialisé en informatique TPE ou chez les particuliers.