METTRE EN SERVICE DES ÉQUIPEMENTS NUMÉRIQUES

Image du cours Installer un système ou déployer un master dans un poste client
Mettre en service des équipement numériques

Afin  de  fournir  un  équipement  informatique  conforme  à  la  configuration  qui  a  été  spécifiée,  installer  un système  d'exploitation  ou  déployer  en  masse  un  master  (image  système)  dans  le  respect  des  procédures et  des  consignes  de  l'entreprise.  Vérifier  le  bon  fonctionnement  de  l'installation  et  renseigner  la  fiche d'intervention  ou  rendre compte  oralement.

Cette  compétence  est  sollicitée  lors  de  la  mise  à  disposition  d’un  équipement  informatique  pour  un utilisateur. Dans  le  cas  d’une  installation,  le    technicien  prépare  l'équipement  en  atelier  avant  l’installation  sur  site. Dans  le cas  d'un déploiement, à  l'aide  d'un  outil  adapté, la compétence s’exerce en atelier ou sur site. 

Image du cours Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données
Mettre en service des équipement numériques

A  l’initiative  de  l’administrateur  ou  du  technicien,  ou  bien  lors  d’interventions  d’installation  ou  de dépannage  selon  la  politique  de  sécurité  de  l'entreprise,  assurer  la  mise  à  jour  des  outils  de  sécurité  et contribuer  à  la  sécurisation  de  la  confidentialité  des  données  d’un  équipement  numérique,  surveiller  le système  et  réseau,  prendre  en  compte  les  indicateurs  des  journaux  d'évènements,  afin  de  prévenir  les pertes  accidentelles  et  les  utilisations  malveillantes. 

La  compétence s’exerce en  entreprise ou chez  un client. Le  technicien  dans  son rôle  d'assistance  est chargé de  sensibiliser les  utilisateurs  et  leur  faire respecter les règles  émises  dans  le  plan  de  sécurité de l'entreprise. 

Image du cours Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
Mettre en service des équipement numériques

Afin  d'adapter  l'équipement  numérique  aux  besoins  du  client  ou  de  l'utilisateur,  à  partir  d'un  cahier  des charges  ou  les  consignes,  mettre  à  jour,  configurer  et  personnaliser  son  environnement  système,  ses logiciels  et  son  interface  homme/machine,  ou  de  flotte  mobile.  Raccorder  l'équipement  numérique    au réseau  local  selon  la  consigne.    Vérifier  si  le  fonctionnement  est  conforme  au  cahier  des  charges  et  remplir la fiche  d'intervention.  Effectuer  la  recette avec  l'utilisateur  ou  client. 

Cette  compétence  s'exerce  en  atelier  ou  sur  site,  elle  s'applique  lors  d'installation,  de  mises  à  jour,  et d'ajouts  d'applicatifs. Elle peut s'exercer en  présence  de  l'utilisateur  ou du client. 

Image du cours Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
Mettre en service des équipement numériques

Dans  le  respect  des  règles  de  sécurité  des  biens  et  des  personnes  et  à  partir  d'un  cahier  des  charges, identifier  et  choisir  le  composant  (périphérique  matériel)  adéquat  et  réaliser  l’ajout  ou  l’échange  du composant.  Utiliser  et    respecter  une  notice  technique  y  compris  en  anglais.  Améliorer  les  performances, ajouter  des  fonctionnalités  ou  corriger  les  dysfonctionnements  d’un  équipement  numérique.  Vérifier  le  bon fonctionnement  de  l’équipement  numérique  afin  qu’il  soit  opérationnel.  Renseigner  la  fiche  d’intervention ou  rendre compte  oralement. 

Dans  le  cas  d’une  installation  ou  d'une  évolution,  le  technicien  prépare  l’équipement  en  atelier  ou  sur  site. Dans  le  cas  d'un  dysfonctionnement  le  technicien  effectue  un  diagnostic  et  répare  l’équipement  ou  effectue un  échange  standard.  Cette  compétence  s'exerce  principalement  en  magasin  spécialisé  en  informatique TPE  ou  chez  les  particuliers.