Pour développer la structure ou le lieu dont il a la charge, en s’appuyant sur sa compréhension du contexte et des enjeux socio-économiques locaux, le responsable d’espace de médiation numérique repère et exploite les leviers de croissance (financements et partenariats), optimise les ressources en fonction des besoins des projets et mène des actions de communication interne et externe. 

Avec l’aide des acteurs locaux (habitants, associations, entreprises et institutionnels), le responsable d’espace de médiation numérique établit un diagnostic de territoire permettant, par l’analyse des données collectées, de cerner les besoins et les difficultés numériques de différents publics. Il traduit ces besoins en actions de médiation qu’il chiffre avec les instances dirigeantes de la structure pour co-élaborer les différents budgets : budget prévisionnel de la structure et budgets prévisionnels de projets. Il effectue une veille financière en ligne ou lors d’échanges avec les partenaires locaux, identifie les aides publiques et privées et rédige les dossiers qui leur sont associés. Il assure un suivi régulier des budgets et participe à la santé financière de l’espace de médiation numérique en étant associé aux comptes annuels avec les collaborateurs référents (comptable, directeur et/ou trésorier). Il trouve de nouvelles sources de développement à travers la mise en place de différents types de collaborations et partenariats locaux : soutien financier, soutien matériel, mécénat, sponsoring, bénévolat, etc. Par l’usage planifié de supports de communication physiques et numériques, le responsable d’espace de médiation numérique fait la promotion des activités et des projets auprès des utilisateurs du lieu et des acteurs du territoire contribuant ainsi à la visibilité et à la notoriété de la structure.