Le responsable d’espace de médiation numérique conçoit et met en œuvre des actions de médiation à
destination de différents publics pour favoriser leurs usages et pratiques autonomes des technologies,
services et médias numériques.
Afin de rendre les technologies numériques accessibles à un large public, il conçoit des actions qui facilitent l’appropriation des savoirs et des usages numériques en se référant aux besoins et aux difficultés repérés par un diagnostic de territoire. Il propose des dispositifs adaptés aux publics, aux caractéristiques et aux moyens de la structure : formations, ateliers, rencontres et débats thématiques, activités ludiques et créatives, séances de sensibilisation et de prévention. Il prépare des scénarios pédagogiques et des projets d’animation en se fondant sur les principes de l’éducation populaire et des méthodes actives qui favorisent l’apprentissage par l’expérimentation. Sous licences libres et formats ouverts, il crée des ressources physiques et multimédias à caractère pédagogique ou exploite des contenus existants collectés lors d’une veille continue. En fonction des niveaux des publics et des situations d’urgence liées notamment à la dématérialisation des démarches administratives (e-administration), il anime des séances en groupe ou mène des accompagnements individuels avec les personnes qui rencontrent le plus de difficultés. Il cherche à créer une dynamique de coopération entre les bénéficiaires des différentes actions afin de créer des communautés d’entraide. Il effectue une veille technologique, pédagogique, concurrentielle et réglementaire qui lui permet de maintenir son niveau d’expertise, de suivre et d’anticiper les évolutions de son secteur d’activité. A tous les stades de son activité d’accueil, d’accompagnement et de médiation, il évalue, en amont et en aval, ses publics et les services rendus avec des indicateurs de réussite : taux de fréquentation, taux d’assiduité, satisfaction des usagers, taux de réussite, etc.
Afin de rendre les technologies numériques accessibles à un large public, il conçoit des actions qui facilitent l’appropriation des savoirs et des usages numériques en se référant aux besoins et aux difficultés repérés par un diagnostic de territoire. Il propose des dispositifs adaptés aux publics, aux caractéristiques et aux moyens de la structure : formations, ateliers, rencontres et débats thématiques, activités ludiques et créatives, séances de sensibilisation et de prévention. Il prépare des scénarios pédagogiques et des projets d’animation en se fondant sur les principes de l’éducation populaire et des méthodes actives qui favorisent l’apprentissage par l’expérimentation. Sous licences libres et formats ouverts, il crée des ressources physiques et multimédias à caractère pédagogique ou exploite des contenus existants collectés lors d’une veille continue. En fonction des niveaux des publics et des situations d’urgence liées notamment à la dématérialisation des démarches administratives (e-administration), il anime des séances en groupe ou mène des accompagnements individuels avec les personnes qui rencontrent le plus de difficultés. Il cherche à créer une dynamique de coopération entre les bénéficiaires des différentes actions afin de créer des communautés d’entraide. Il effectue une veille technologique, pédagogique, concurrentielle et réglementaire qui lui permet de maintenir son niveau d’expertise, de suivre et d’anticiper les évolutions de son secteur d’activité. A tous les stades de son activité d’accueil, d’accompagnement et de médiation, il évalue, en amont et en aval, ses publics et les services rendus avec des indicateurs de réussite : taux de fréquentation, taux d’assiduité, satisfaction des usagers, taux de réussite, etc.