Le responsable d'espace de médiation numérique gère, anime et développe un espace collaboratif de type tiers-lieu (espace public numérique, fab lab, espace de coworking, etc.) proposant des actions destinées à favoriser les usages et pratiques autonomes des technologies, services et médias numériques de larges publics. En lien avec les acteurs de son territoire, il facilite la création de projets coopératifs construits autour de communautés d'intérêts.
Cette activité s’exerce comme salarié dans des espaces publics, associatifs ou marchands. L’activité se réalise au sein de plusieurs types de structures proposant du conseil, des formations, des accompagnements aux usages numériques telles que : espaces publics numériques (EPN), bibliothèques, médiathèques, centres sociaux, tiers-lieux et espaces d’activités partagés (fab labs, espaces de coworking, associations de quartier et espaces communautaires), mairies, maisons de services au public (MSAP), structures jeunesse, établissements scolaires, centres de formation, PME. Dans le cadre de manifestations, rencontres et événements extérieurs, elle peut s’exercer en dehors de la structure. Les conditions d’exercice de l'activité et son champ de responsabilité varient en fonction de la taille et du type de structure. Le responsable d’espace de médiation numérique travaille en lien avec des collègues d’autres services ou secteurs (social, jeunesse, communication, accueil, etc.), des partenaires publics (élus, collectivités territoriales, administrations) et privés (associations, collectifs d’habitants, entreprises) de son territoire.